mercredi 16 mars 2016

Petit aperçu de mes planches

Pour célébrer mon début de douleur au poignet, je vous présente cette semaine mon avancement dans la réalisation de mes planches au graphite. Pour ce vendredi, jour de ma fête, je me suis engagée à remettre tous mes crayonnés ainsi que mes planches comportant leur base de graphite. Voici donc où j'en suis.

Planche 1

Planche 2

Planche 3 - En voie d'être complétée

Planche 4

Planche 5


Planche 6 - Base au graphite

Planche 7 - Base au graphite

Planche 8

Planche 11
Il ne me reste qu'à terminer les planches 9, 10 et 12. La planche 13 est presque finie au complet, mais comme je ne veux pas gâcher ma fin, je ne pense pas la publier sur ce blog quand elle sera finie. Il en va de même avec la planche 12.

Lors des deux dernières semaines, je me suis surprise en terminant tout mes crayonnés et en réalisant la majeure partie de mes planches au graphite. Au début, j'applique une couche de graphite très pâle avec un crayon HB, puis je souligne les zones d'ombres avec des crayons B, 4B ou 6B, tout dépendant de la valeur de gris que je veux appliquer. Une fois que ces zones sont terminées, j'estompe le tout et applique de nouveau du graphite si je ne suis pas satisfaite. Au final, j'utilise une efface électrique pour mettre en valeur certains détails ou pour corriger des zones que je ne voulais pas assombrir. Oui, j'utilise aussi cette efface dans le local de synthèse pour distraire mes collègues, Étienne et Jordanne.

Lorsque cette longue et laborieuse étape sera terminée, je vais corriger mes planches sur Photoshop et ajouter du noir puisque je ne peux aller chercher qu'un gris très foncé avec le graphite. Techniquement, ce serait l'étape la plus facile de mon projet.

Il ne reste plus que quelques semaines avant la remise de ce projet! Courage compagnons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire